Le domaine

Le domaine

Les bâtiments

La cuverie du Domaine du Logis est constituée de cuves souterraines (en béton et revêtues de carrelage) et de cuves inox qui permettent de stocker et d’élever les vins dans les meilleures conditions. Les bâtiments naturellement isolés par leur constitution en pierre sont un outil idéal pour la conservation des vins en cuve et en bouteille.

 

La récolte et la vinification au Domaine du Logis

A la fois traditionnel et moderne, le Domaine du Logis vous propose des vins d’une qualité et d’une saveur optimale. La récolte est une étape cruciale. C’est pourquoi nous venons d’acquérir une nouvelle machine de récolte et un second pressoir.

La vendange est ensuite acheminée, soit en cuve pour des macérations pelliculaires pour certaines cuvées (Muscadet Côtes de Grand Lieu, Sauvignon, Grolleau rosé), soit dans nos pressoirs pneumatiques pour une extraction douce. Un premier tri des jus est alors effectué et la fermentation peut commencer.

Les vins Blancs et rosés fermentent en cuve à basse température, entre 12 et 15°C. Les vins rouges, après une macération pelliculaire, fermentent sur marc entre 25 et 27 degrés.

Les premiers vins issus des dernières vendanges vous sont proposés aux alentours des fêtes de fin d’année. Il faudra attendre la fin de l’hiver (mars-avril) pour pouvoir réaliser les assemblages finaux des cuvées du Domaine du Logis.

 

Les conditionnements de nos vins

La mise en bouteilles s’effectue au Domaine. En effet, nous possédons une machine qui va permettre d’effectuer le tirage de nos vins au meilleur moment, généralement à la sortie de l’hiver au cours du mois de mars.

Pour le conditionnement en fontaine à vin (BIB), Le Domaine du Logis réalise 1 à 2 fois par mois les mises en BIB avec sa propre machine. Cela permet une optimisation de la durée de la conservation des vins.

 

la commercialisation

Au cœur du Domaine du Logis, nous vous accueillons au chai, du lundi au vendredi (8h30-19h) et le samedi matin (8h30-12h30) afin de vous faire découvrir et déguster nos vins.

Vous pouvez également nous retrouver au marché des Halles de Luçon chaque samedi matin de 8h à 12h00.